12 Apr 2017

mk2 VR will host the biggest VR film festival on April the 28th and 29th: Kaleidoscope Paris Volume 2 (in French)

Fidèle a sa promesse de présenter le meilleur de la réalité virtuelle, mk2 VR accueille le rendez-vous de référence de la réalité virtuelle: le Festival Kaleidoscope Volume II, le 28 et 29 avril 2017.
En 2015, Kaleidoscope produisait le premier Festival de contenus en réalité virtuelle. En partenariat avec le magazine Wired, Kaleidoscope a depuis produit plus de 20 événements de grande envergure, sur 5 continents, pour plus de 10 000 personnes.
Les projets découverts par Kaleidoscope passent systématiquement à l’écran dans les grands festivals tels que Sundance, Tribeca, SBSW et Cannes, et les artistes de la communauté sont largement reconnus comme les voix les plus innovantes de la réalité virtuelle aujourd’hui.

Cette année, Kaleidoscope s’arrête dans 11 pays de San Francisco à Séoul en passant en Europe pour partager le meilleur des contenus développés par des artistes indépendants.
Après Berlin, Los Angeles et Sydney, c’est à Paris au mk2 VR que le festival Kaléidoscope présente sa deuxième saison.
Évènement produit en collaboration avec BNP Paribas et Nikon, le festival Kaleidoscope Volume II, prend place chez mk2 VR avec ce qui se fait de mieux en réalité virtuelle et expériences immersives.
Arnaud Colinart et Chloé Jarry sont les Community Directors du Festival Kaleidoscope Paris. Respectivement producteurs chez AGAT Films / Ex Nihilo et Camera Lucida, Chloé et Arnaud sont engagés depuis plusieurs années dans la création d’œuvres en réalité virtuelle.
Arnaud a encadré la production de l’expérience multi-primée Notes on Blindness, ainsi que du film Kinoscope (de Philippe A Collin et Clément Léotard) qui fait partie de la sélection Kaleidoscope 2017.
Chloé est la productrice de l’installation VR multi-utilisateurs The Enemy (de Karim Ben Khelifa) qui entamera sa tournée mondiale à Paris, à l’Institut du Monde Arabe, au mois de mai, avant d’être présentée au MIT Museum à Boston, puis à Montréal avant de revenir en Europe.
Tous deux membres du Think-Tank consacré à la réalité Virtuelle Uni-VR et de l’association PXN, regroupant les Producteurs d’Expériences Numériques, Chloé et Arnaud sont fortement investis dans la promotion de la création française à l’international, et l’ont prouvé en accompagnant leurs productions dans les plus grands festivals internationaux (Tribeca Film Festival, Sundance Festival, SXSW, IDFA, Sheffield Doc Fest …).

 

La programmation
Kaleidoscope produit des projets d’artistes indépendants qui explorent la VR, tout en montrant le processus d’élaboration. Pour cette 2ème saison Kaleidoscope a sélectionné plus de 20 nouvelles expériences présentant le travail de grands studios comme Google Spotlight Stories ainsi que la nouvelle expérience d’Arnaud Colinart Kinoscope et le dernier travail de Darren Emerson Indefinite, ces projets installent définitivement la réalité virtuelle en tant que forme d’art.
En savoir plus sur les projets présentés : http://kaleidovr.com/updates/official-selection-vol-2

Quand ?
•      Vendredi 28 avril de 17h à 22h
•      Samedi 29 avril de 11h à 22h

Comment ?
Achat en ligne sur www.mk2vr.com
•      Pass 60 minutes : 20 euros permettant de découvrir l’ensemble de la sélection présentée dans l’espace mk2 VR.

Où ?
mk2 VR
162 avenue de France, 75013 Paris
(Entrée par la pointe du mk2 Bibliothèque)

 

www.kaleidovr.com I www.mk2vr.com

@kaleidovr I @mk2VRX

CONTACT PRESSE mk2 VR
Monica Donati
01 43 07 55 22
monica.donati@mk2.com

À propos de mk2 VR
En partenariat avec BNP Paribas, mk2 VR, le premier lieu permanent dédié entièrement à la réalité virtuelle, a ouvert ses portes le 9 décembre 2016. Après deux ans de recherche et développement et un investissement de 1,5 million d’euros, le concept mk2 VR se dévoile à la pointe du cinéma mk2 Bibliothèque. Véritable lieu de vie et d’échange, il s’étend sur un espace d’une surface totale de 300 m2 en s’associant au Perchoir – pionnier des bars « rooftops » de Paris – qui ici lancera son tout nouveau bar-terrasse : le perchoir mk2. Fictions, documentaires, jeux vidéo, simulations, mk2 VR propose une programmation éclectique fidèle à la signature éditoriale du groupe. Des contenus exclusifs et des avant-premières seront proposés toute l’année.

À propos de BNP Paribas
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 74 pays, avec plus de 192 000 collaborateurs, dont plus de  146 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.  En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est le 1er acteur spécialisé du financement aux particuliers en Europe. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

À propos de Nikon
La marque japonaise NIKON, qui fête ses 100 ans en 2017, est leader mondial de l’image numérique et de l’optique de précision. La filiale France, basée à Champigny sur Marne, dont le Président est Monsieur Benoît de Dieuleveult, distribue les produits Nikon en France. Nikon France s’organise autour de deux divisions. La Division Image distribue le matériel photo (appareils photo reflex, appareils photo compact, appareils photo compact à objectif interchangeable, objectifs NIKKOR, cameras d’action) et les jumelles. La Division Instruments distribue les systèmes de microscopie destinés à la recherche, la médecine et l’industrie de la biologie.
Fort de son expertise dans les domaines des technologies de traitement d’image et de l’optique, Nikon a récemment lancé la caméra KeyMission 360, qui permet d’immortaliser les scènes d’action à 360 degrés, au format 4K UHD dynamique. Antichoc, résistante au gel et étanche à l’eau et à la poussière, cette caméra compacte et fiable permet d’immortaliser toutes les expériences marquantes en préservant les détails et la netteté. Elle enregistrera  toutes les ascensions, descentes ou vagues, pour faire revivre pleinement les meilleures aventures.