19 May 2021

Abbas Kiarostami à l’honneur au Centre Pompidou, en collaboration avec mk2 et la Fondation Kiarostami

Hommage exceptionnel à Abbas Kiarostami

Le Centre Pompidou, Marin Karmitz, mk2 et la Fondation Kiarostami s’associent pour proposer un hommage à cet artiste total : une exposition exceptionnelle et gratuite ainsi qu’une rétrospective intégrale dans les salles de cinéma du Centre Pompidou.

Abbas Kiarostami n’a eu de cesse de repousser les limites de la photographie, de l’art vidéo, de la conception d’œuvres numériques. L’occasion de (re) découvrir toutes les facettes d’un créateur majeur, visionnaire et espiègle, qui irrigue le cinéma mondial de la puissance de sa mise en scène et de sa poétique du cadre.

Pour que les spectateurs découvrent les premiers films, inédits pour beaucoup, d’Abbas Kiarostami, il a fallu restaurer et numériser les négatifs originaux abîmés par le temps. Un travail colossal de dix ans qui s’est achevé fin 2019, durant lequel les films, venus d’Iran sous la forme de pellicules parfois très endommagées, ont été exhumés et restaurés par mk2, notamment l’intégralité du catalogue des années Kanoon, jamais diffusé en France.

Aux côtés de cet événement au Centre Pompidou, Carlotta Films en association avec mk2 propose à partir du 2 juin une rétrospective de chefs-d’œuvre et inédits d’Abbas Kiarostami.  Au programme : treize longs et sept court-métrages à découvrir en salles.

De son côté, Potemkine en association avec mk2 rééditera en version restaurée les premiers films du réalisateur, réunis dans un coffret collector intitulé Les années Kanoon, ainsi que  24 Frames, La Trilogie de Koker,  Le Goût de la cerise,  Le Vent nous emportera (versions restaurées DVD / Blu Ray).

La plateforme de streaming MUBI participe également à cet hommage à Abbas Kiarostami et proposera à partir du 4 juin une sélection de films du réalisateur.

mk2 remercie également Massoumeh Lahidji, Sylvie Pras et Florian Ebner, commissaires de l’exposition, Ahmad Kiarostami, ainsi que ses partenaires Mvision et Médiavision pour leur soutien.