28 Nov 2024
mk2 exprime son indignation après les incidents, dénoncés par Julia Layani, survenus lors de la Cérémonie de clôture du festival Chéries-Chéris
Paris, le 28 novembre 2024
La direction du groupe cinématographique mk2 fait part de sa stupéfaction et de son choc après avoir pris connaissance d’un post Instagram de Julia Layani, publié ce mercredi 27 novembre, dénonçant des incidents scandaleux qui ont eu lieu lors de la cérémonie de remise des prix du festival organisé par Chéries-Chéris, accueillie ce mardi 26 novembre au mk2 Bibliothèque (Paris XIII).
L’une des jurées du festival, l’autrice Julia Layani, a dénoncé dans un post publié ce mercredi 27 novembre en fin d’après-midi, des pressions et des prises de position de la part d’autres membres du jury. Les agissements décrits dans ce post de Julia Layani n’ont et n’auront pas leur place chez mk2 qui se donne pour mission essentielle d’accueillir des moments de dialogue, d’échange et de respect.
mk2 tient à apporter son soutien à Julia Layani, saluer le courage de sa prise de parole sur scène le soir même, et condamner sans ambiguïté celles et ceux qui se serviraient de sa confession juive ou de la programmation de son podcast pour l’ostraciser. mk2 s’oppose fermement aux méthodes militantes qui consistent à silencier le contradictoire pour imposer ses idées.
mk2 veut aussi rappeler que depuis 30 ans le festival Chéries-Chéris place l’émancipation et la lutte contre les discriminations au cœur de son projet, c’est un moment fort pour les salles de cinéma qui doivent rester des vectrices d’échanges, d’accueil, précisément en des temps de crises majeures, précisément quand la violence empêche le dialogue.
mk2 défend et défendra toujours la pluralité de points de vue, dans nos salles, nos productions, nos conférences, nos médias.