05 Feb 2025
mk2 lance son label « mk2 Classics » avec Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson
En 2025, mk2 innove et inaugure le label « mk2 Classics ». Cette initiative témoigne de l’engagement renouvelé de mk2 en faveur de la diffusion et de la valorisation des grands films patrimoniaux.
Alors que le cinématographe des frères Lumière s’apprête à célébrer cette année ces 130 ans, mk2 souhaite permettre à de nombreux spectateurs de découvrir sur grand écran et en version restaurée les grands films de l’histoire du cinéma qui continuent d’influencer les cinéastes contemporains.
Sur le modèle des autres labels du réseau parisien, ce nouveau macaron « mk2 Classics » permet aux distributeurs des films sélectionnés par le programmateur des salles mk2 de bénéficier d’une visibilité accrue lors de leur sortie en salles dans le réseau parisien. Les films concernés seront aussi bien des chefs-d’œuvre en version restaurée que des grands documentaires sur le cinéma ou les cinéastes. mk2 envisage de mettre ainsi en avant 8 à 10 films par an.
C’est le film Quatre nuits d’un rêveur, nouvellement restauré en 4K et acclamé au Festival de Cannes en mai dernier qui est le premier bénéficiaire de ce nouveau label. Ce film romantique de Robert Bresson, invisible depuis des décennies, revient sur les écrans français à partir du 19 février, co-distribué par Carlotta Films et mk2.Alt.
En 2024, 31 films ont été singularisés par les labels mk2 afin de promouvoir une programmation diversifiée et ambitieuse. Ces films ont totalisé 1 021 154 entrées, illustrant l’engouement du public en salles pour ces choix de programmation.