VIVRE LE CINÉMA AUTREMENT

Avec 25 cinémas à Paris et en Espagne, mk2 est le premier circuit art-et-essai en France et Cinesur le premier réseau d’Andalousie. Pensées comme des lieux de vie, ses salles en France intègrent depuis plus de quarante ans des espaces de rencontre et de consommation : restaurants, cafés, stores. Depuis 2014, mk2 développe en Espagne son savoir-faire de programmateur, qui mêle cinéma d’auteur, films grand public et événements culturels. Le réseau mk2 cinémas en France et en Espagne accueille chaque année plus de 8 millions de spectateurs.

NOS CHIFFRES CLÉS

0
cinémas
0
écrans
8.5M
de spectateurs

LIGNE ÉDITORIALE

Les cinémas mk2 se caractérisent par une programmation de films indépendants en version originale, en dialogue permanent avec des œuvres plus grand public. Institution culturelle, mk2 programme chaque semaine dans ses salles : des conférences, des débats, des cours d’histoire de l’art et de philosophie. mk2 s’engage à programmer des œuvres

et des événements qui susciteront les débats, les découvertes culturelles et qui décloisonnent les univers et les pratiques artistiques. A la croisée des arts et des pratiques culturelles, mk2 s’intéresse à tous les formats de création, qu’elle met à l’honneur dans ses salles, du court-métrage au documentaire.

LA SAISON 2016-2017

mk2 programme dans ses salles des cycles et des séances exclusives qui mettent en perspective l’actualité et le cinéma, pour donner au spectateur les clefs pour comprendre les enjeux du monde qui nous entoure.

LES CINÉMAS mk2 EN FRANCE DEPUIS 1974

0
Cinémas
0
Écrans
4,6M
De spectateurs par an
0
Salles privées sur-mesure
1er
circuit art-et-essai en France
20%
de parts de marché à Paris
0
séances par an
0
séances pour des films art-et-essai
0
événements par an
0
écoliers accueillis dans le cadre de séances scolaires
0
bars, restaurants et cafés
0
stores

EN FRANCE

Le réseau mk2 se distingue à la fois par l’ancrage de ses salles dans leurs quartiers (mk2 Nation, mk2 Gambetta) et sa capacité à faire de ses cinémas des lieux de destination en réinventant l’avant et l’après-séance (mk2 Bibliothèque, Quai de Seine/Quai de Loire). Du mk2 Parnasse avec ses trois écrans, jusqu’aux vingt écrans du mk2 Bibliothèque, mk2 offre une alternative dans le paysage cinématographique qui s’appuie sur la singularité de chaque quartier pour proposer une programmation différente.

NOS SALLES SUR-MESURE

Depuis 2010, mk2 propose une nouvelle forme d’exploitation de salles et de films : la salle de cinéma privée sur-mesure. Conçues et réalisées avec des designers, ces salles accueillent des manifestations professionnelles ou des événements de particuliers, mêlant gastronomie et amour du cinéma.

Le réseau mk2 compte aujourd’hui 4 salles privées, installées dans des lieux atypiques : le Germain Paradisio (25 places au cœur d’un bar-restaurant, dans une salle intime dessinée par India Madhavi), Miss et Madame Cinéma (25 et 60 places dans le Palais de Tokyo) ainsi qu’une salle de 114 places dans le Musée de la Chasse.

NOS STORES

Si le premier cinéma mk2 comptait déjà une librairie en 1974 et que le mk2 projectcafé mêlait vente de DVD et de vêtements, le concept de boutique dans un cinéma prend un nouvel élan avec la création du store en 2010. Forts d’une sélection exclusive, avant-gardiste et originale, les stores mk2 du Bibliothèque et du Quai de Loire marient popculture et cinéphilie. Ils proposent chaque semaine un choix unique de DVD, livres, gadgets, confiserie d’importation, bijoux, mobilier et high-tech.

DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Après 40 ans d’exploitation de salles singulières à Paris, mk2 cinémas exporte son modèle de programmation et sa vision du cinéma à l’international. Depuis 2014, mk2 développe en Espagne à une échelle régionale le travail de revalorisation de l’espace urbain entamé en 1974 avec le mk2 Bastille à une échelle locale. En développant sa programmation de films indépendants et son offre d’événements, en introduisant la version originale, en créant des séances pour les scolaires et les plus jeunes, mk2 s’attache à faire revivre le cinéma où il est menacé, en s’appuyant sur un fort ancrage local.

CINESUR : LE RÉSEAU mk2 EN ESPAGNE DEPUIS 2014

0
Cinémas
0
écrans
3,9M
de spectateurs par an
25%
de parts de marché en Andalousie
Top 3
des cinémas espagnols : Nervion Plaza (1.1M de spectateurs par an)
0
séances par an
x5
le nombre de séances en VO entre 2014 et 2015
0
événements par an
0
écoliers accueillis dans le cadre de séances scolaires

EN ESPAGNE

En 2014, mk2 rachète le réseau Cinesur, l’un des principaux réseaux en Espagne. Dans un contexte de crise où les spectateurs désertent les salles de cinéma, mk2 mise sur le contenu et l’implantation locale, en adaptant ses horaires, en accueillant des festivals et des conférences d’universitaires et d’intellectuels. Depuis son rachat par mk2, Cinesur séduit par sa singularité et son engagement dans la diffusion de tous types de cinémas.