05 Avr 2024
Artefact et mk2 créent l’Artefact AI Film Festival
Ce concours international de courts métrages est ouvert à tous et récompense la créativité des artistes utilisant l’intelligence artificielle.
Paris, France – le 04 avril 2024
À l’occasion de ses 10 ans, Artefact, acteur français devenu une référence internationale de l’intelligence artificielle, s’unit à mk2, 1er groupe de cinéma d’art-et-essai en France, pour créer l’Artefact AI Film Festival, une initiative pionnière dans le domaine de l’industrie cinématographique qui met à l’honneur des films réalisés grâce et avec des outils d’intelligence artificielle générative.
Cette première édition de l’Artefact AI Film Festival, présidée par Jean-Pierre Jeunet, s’ouvre avec un concours international de courts métrages accessible à tous. Son objectif : valoriser les talents qui explorent de nouveaux processus de création en utilisant des outils d’intelligence artificielle pour s’aider dans l’écriture, la production ou la réalisation.
L’Artefact AI Film Festival se distingue comme un espace d’expression dédié à la créativité, exploitant les nouvelles technologies. Ce festival, ouvert à tous – cinéastes ou novices – met l’accent sur l’essor de l’intelligence artificielle dans le processus de production et création. Le thème de cette première édition, intitulée « Réalité(s) », explorera les changements structurants que nous rencontrons à l’ère des avancées technologiques, et les expériences que les seeds et prompts nous offrent. Les courts métrages auront pour mission d’interroger la manière dont la perception et l’acceptation de ce qui nous entoure est bouleversée par l’irruption de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. Tous les participants auront pour consigne de proposer un court métrage de maximum 314 secondes, en référence au chiffre Pi (3,14), et d’utiliser plusieurs outils d’intelligence artificielle au cours de leur processus créatif. La cérémonie de remise de prix aura lieu en novembre 2024 à Paris et les lauréats se verront remettre 4 prix allant de 1.000 à 10.000€, dont une aide au développement et à la production de leur prochain film, une diffusion sur la plateforme mk2 Curiosity et une diffusion en avant séance dans les salles de cinéma mk2.
Pour présider l’Artefact AI Film Festival, un jury prestigieux, réunissant des experts de l’intelligence artificielle et du cinéma, sera dirigé par l’un des maîtres de l’innovation cinématographique et des effets spéciaux en France : le réalisateur et scénariste Jean-Pierre Jeunet. Le grand public sera aussi invité à voter, dans un second temps, pour ses oeuvres favorites.
« Avec « Délicatessen », nous avons été les premiers à utiliser des trucages « vidéo ». Nous avons été parmi les premiers à mixer « La cité des enfants perdus » en numérique. J’ai été le premier à étalonner « Amélie Poulain » également en numérique, j’ai tourné « TS Spivet » en vraie 3D, nous avons fabriqué un robot agissant en reconnaissance faciale pour « Bigbug »… Alors, féru de technologie et d’innovation, forcément l’intelligence artificielle m’intrigue, me fascine, me sidère et aussi me questionne… Je serai donc ravi de découvrir un échantillonnage de ce qui est possible aujourd’hui. » commente Jean-Pierre Jeunet, président du Jury de l’Artefact AI Film Festival
« Je suis convaincu que les IAs comme toutes les technologies précédentes seront un facteur d’émancipation et de libération de la pensée artistique. Nous avons en effet une vision résolument optimiste de leur impact sur la simplification de certaines tâches pour permettre de consacrer plus de temps à la création. Nous souhaitons au travers ce festival encourager les usages capacitants et l’appropriation positive des IAs. Nous avons conscience des débats importants au sein de la communauté culturelle et nous pensons que l’expérimentation est sans doute la meilleure façon de convaincre. » souligne Vincent Luciani, co-fondateur et CEO d’Artefact.
Artefact, figure incontournable de l’intelligence artificielle en France et à l’international, envoie un message fort en collaborant avec mk2. Cette initiative conjointe reflète une volonté appuyée de repousser les frontières de l’innovation.
« Chez mk2, nous soutenons la création qui permet au cinéma d’être ce qu’il est aujourd’hui. Le destin du cinéma est intimement lié à l’innovation technologique, et l’intelligence artificielle est un nouvel outil révolutionnaire. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de découvrir ces futures créations utilisant l’intelligence artificielle » ajoute Elisha Karmitz, Directeur général du groupe mk2.
FOCUS SUR LE CONCOURS :
Le festival se déroulera en novembre au mk2 Bibliothèque à Paris. L’ouverture des candidatures et le jury seront officiellement dévoilés dans son intégralité le mercredi 5 juin 2024 à Station F à l’occasion de l’événement Adopt AI organisé par Artefact. D’ici là nous vous invitons à vous abonner à la newsletter pour obtenir toutes les informations relatives au festival.
Les étapes à suivre pour participer au concours seront les suivantes :
Étape 1 : La soumission des courts métrages
● Les participants sont invités à envoyer leurs films avant le 1er octobre. Les ressources et les détails pour soumettre les créations seront disponibles sur le site officiel du festival, ainsi que les directives spécifiques concernant l’utilisation d’outils IA dans la production des films.
Étape 2 : La sélection des finalistes
● Une phase de présélection se tiendra pour évaluer tous les films soumis. Les finalistes seront annoncés courant octobre 2024.
Étape 3 : Le vote du grand public
● Les films des 20 finalistes seront mis en ligne sur le site du festival et sur mk2 Curiosity pour être soumis au vote du public. C’est une opportunité pour tous les spectateurs et spectatrices de découvrir et de soutenir les oeuvres qui les touchent le plus, et pour les participants de bénéficier d’une belle visibilité auprès d’un public cinéphile.
Étape 4 : La cérémonie de remise des prix
● La grande cérémonie de remise des prix se tiendra en novembre 2024 au mk2 Bibliothèque, où les lauréats seront récompensés et leurs films projetés.
LES PRIX :
● Grand Prix : 10.000 euros
> le meilleur film du concours
● Prix Artefact : Aide au développement et à la production du prochain film.
> le film qui s’est distingué par son excellence technique, sur le plan de l’utilisation de l’IA.
● Prix du jury : 1.000 euros
> le film qui a marqué le jury par ses qualités cinématographiques
● Prix du public : 1.000 euros
> le film qui a reçu le plus de votes du public
Pour en savoir plus sur l’Artefact AI Film Festival et pour participer au concours, rendez-vous sur le site officiel du festival.
A PROPOS DE JEAN-PIERRE JEUNET :
Jean-Pierre Jeunet, cinéaste français plusieurs fois césarisé, est réputé pour son style visuel distinctif et son imagination débordante. Il est célèbre pour ses films emblématiques tels que « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » et « La Cité des Enfants Perdus », qui fusionnent réalisme magique, esthétique surréaliste et narration poétique. Son utilisation habile de la couleur, de la lumière et des décors crée des mondes cinématographiques uniques. Il est également connu pour ses personnages excentriques et son sens aigu de l’humour, donnant vie à des histoires aussi originales que captivantes. Dans son dernier film sorti en 2022 sur Netflix, « BigBug », Jean-Pierre Jeunet explore avec sa finesse habituelle l’impact de la technologie sur nos vies mêlant réalisme magique et critique sociale, pour offrir un film aussi captivant que déroutant.
À PROPOS DES ORGANISATEURS :
Artefact est une entreprise mondiale de services de données, qui se situe à l’intersection du conseil, de la science des données, des technologies de l’IA et du marketing. Ils visent à briser les silos commerciaux et technologiques et à transformer les organisations en leaders centrés sur le consommateur en utilisant le numérique, les données et l’IA. Pour célébrer son dixième anniversaire, Artefact organise un sommet international, ADOPT AI, afin de promouvoir la démocratisation des données et de l’IA pour avoir un impact positif sur les personnes et les organisations. Un événement unique d’une journée à Station F – Paris qui réunira des acteurs de haut niveau de l’écosystème de l’IA, y compris des dirigeants d’entreprises clés, des partenaires technologiques de GenAI, d’éminents professeurs d’universités et des doctorants du Centre de recherche Artefact, afin de diffuser l’inspiration et les idées réalisables sur les données et l’IA.
mk2 c’est avant tout une autre idée du cinéma, une autre idée du monde. Pensées comme des lieux de vie, les salles mk2 intègrent des espaces de rencontre et de découvertes créatives tout en y mêlant cinéma d’auteur, films grand public et événements culturels. Un engagement qui est véhiculé par trois valeurs : sélection, altérité et transmission. Avec 24 cinémas à Paris et en Espagne, mk2 est le premier circuit art-et-essai en France et Cine/Sur le premier réseau d’Andalousie. Les cinémas mk2 accueillent chaque année 9 millions de spectateurs. En France, c’est 12 cinémas, 70 écrans, plus de 4 millions de spectateurs par an, 20% de part de marché à Paris, 550 événements par an, et 6 restaurants/cafés.
CONTACTS PRESSE :
Contacts presse du Artefact AI Film Festival :
● Marie Lestage – marie.lestage@pprww.com – 06 51 21 39 18
● Laurence Saint-Jevin – laurence.saint-jevin@pprww.com – 06 85 27 98 95
Contacts presse Artefact :
● Camille Duchiron – camille.duchiron@taddeo.com – 06 50 52 44 43
● Maud Ollieric- maud.ollieric@taddeo.com – 06 23 38 90 09