11 Oct 2024

3ème édition du festival Bonjour la France, ici Taïwan

Le rendez-vous incontournable du cinéma taïwanais au mk2 Bibliothèque !

Le festival de cinéma Bonjour la France, ici Taïwan revient pour sa 3ème édition, du 15 au 17 novembre 2024, dans les salles emblématiques du mk2 Bibliothèque, au coeur de Paris. Organisé par mk2 en collaboration avec TAICCA (Taiwan Creative Content Agency), ce festival unique invite le public à plonger dans l’univers créatif du cinéma contemporain taïwanais à travers une sélection de films inédits :

  • 10 projections d’oeuvres exclusives, dont une majorité n’a encore jamais été diffusée en France, dont Locust de KEFF, présenté au dernier Festival de Cannes lors de la Semaine de la Critique, et Old Fox de Hsiao Ya-Chuan, sélectionné pour représenter Taïwan aux Oscars 2025 ;
  • Un événement unique pour découvrir le meilleur du cinéma taïwanais, mettant en avant l’originalité et l’audace de ses réalisateurs ;
  • Une volonté de promouvoir, soutenir et rendre accessible à tous le cinéma taïwanais, en offrant une plateforme d’expression à ses talents.

Bonjour la France, ici Taïwan est une expérience incontournable pour les amateurs de cinéma souhaitant explorer de nouveaux horizons culturels.

Un festival essentiel pour s’immerger dans le 7eme art taïwanais

Depuis maintenant deux ans, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cinéma asiatique. À travers une série de projections soigneusement sélectionnées, Bonjour la France, ici Taïwan invite le grand public à découvrir la diversité des productions taïwanaises. Des films inédits, souvent difficiles à trouver en France, seront projetés dans des conditions optimales au mk2 Bibliothèque, un lieu incontournable pour les amateurs de cinéma à Paris.

« Nous sommes fiers d’organiser et de produire, en collaboration avec TAICCA, la 3ème édition du festival Bonjour la France, ici Taïwan, un rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse et le dynamisme du cinéma taïwanais. Nous sommes particulièrement heureux de permettre à nos spectateurs de découvrir des oeuvres uniques, qu’ils n’auraient probablement pas l’occasion de voir sans ce festival. C’est un véritable privilège de contribuer à la transmission de cette culture.” – Elisha Karmitz, directeur général de mk2.

« Nous sommes ravis de collaborer avec mk2 pour la troisième fois et de partager la richesse du cinéma taïwanais avec les cinéphiles parisiens. Nous souhaitons également saisir cette opportunité pour promouvoir les oeuvres taïwanaises à travers l’Europe, en améliorant la visibilité et l’appréciation de nos productions cinématographiques » – Homme Tsai, président de TAICCA.

Un pont culturel entre Taïwan et la France

TAICCA, partenaire clé de cet événement, poursuit sa mission de promouvoir le riche patrimoine culturel de Taïwan, en mettant en avant l’excellence des acteurs qui font le cinéma taïwannais. Ce festival est l’occasion idéale pour les parisiens de s’immerger dans une culture cinématographique méconnue mais vibrante. Grâce à des récits originaux et des approches visuelles innovantes, ces films suscitent un intérêt croissant sur la scène internationale, comme l’a illustré la sélection au dernier Festival de Cannes.

Une programmation exceptionnelle

L’édition 2024 promet une sélection audacieuse de films qui reflète la diversité des thèmes et des genres explorés par les réalisateurs taïwanais. Parmi les films attendus, Locust de KEFF, présenté à Cannes lors de la Semaine de la Critique, s’annonce comme un des temps forts. Ce film néo-noir fascinant, qui allie thriller et drame, nous plonge dans les bas-fonds de Taipei tout en abordant les tensions politiques des manifestations de Hong Kong en 2019. Salué pour son esthétique soignée et sa critique socio-politique percutante, Locust dresse un portrait saisissant d’un Taïwan en pleine mutation.

Autre moment fort de la programmation : Old Fox de Hsiao Ya-Chuan, notamment sélectionné pour représenter Taïwan aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur film international. Le public pourra également découvrir d’autres oeuvres remarquables telles que Abiding Nowhere de Tsai Ming-Liang, Trouble Girl de Chin Chia-Hua, et Love is a Gun de Lee Hong-Chi.
La programmation complète sera révélée très bientôt, et les places seront disponibles à partir du 15 octobre sur le site de mk2. Préparez-vous à plonger dans le meilleur du cinéma taïwanais contemporain !

Ne manquez pas l’occasion de découvrir ces pépites du cinéma taïwanais du 15 au 17 novembre 2024, au mk2 Bibliothèque.

À propos de TAICCA :
TAICCA (Taiwan Creative Content Agency) est une organisation dédiée à la promotion des industries culturelles et créatives de Taïwan. Son objectif est de favoriser les collaborations internationales, de promouvoir les talents locaux et d’assurer la portée mondiale de la culture taïwanaise.

À propos de mk2 :
mk2 c’est avant tout une autre idée du cinéma, une autre idée du monde. Pensées comme des lieux de vie, les salles mk2 intègrent des espaces de rencontre et de découvertes créatives tout en y mêlant cinéma d’auteur, films grand public et événements culturels. Un engagement qui est véhiculé par trois valeurs : sélection, altérité et transmission. Avec 24 cinémas à Paris et en Espagne, mk2 est le premier circuit art-et-essai en France et Cine/Sur le premier réseau d’Andalousie. Les cinémas mk2 accueillent chaque année 9 millions de spectateurs. En France, c’est 12 cinémas, 70 écrans, plus de 4 millions de spectateurs par an, 20% de part de marché à Paris, 550 événements par an, et 6 restaurants/cafés.

Contacts presse :
Marie Lestage – marie.lestage@pprww.com – 06 51 21 39 18