08 Juin 2016
Nouvelle formule du magazine TROISCOULEURS
TROISCOULEURS est le magazine culturel gratuit, édité par mk2 et tiré à 120.000 exemplaires, ce qui en fait le leader de la presse gratuite mensuelle parisienne.
Le magazine offre ainsi, depuis dix ans, le meilleur de l’actualité culturelle accessible à tous, en proposant des contenus de qualité de façon décalée et engagée.
Le magazine est distribué dans le réseau mk2, les FNAC et dans plus de 250 lieux de culture et de divertissement.
Aujourd’hui le magazine évolue avec une nouvelle formule qui réaffirme son ambition d’ancrer la marque TROISCOULEURS dans un paysage culturel et créatif.
Au travers de sa rédaction indépendante, mk2 éditions s’engage à faire dialoguer toutes les formes d’art et soutenir un cinéma créatif et innovant. Riche d’analyses, d’interviews, de mises en perspective des actualités cinéma et culturelles, le magazine enrichit le point de vue de son lecteur et permet à mk2 de tisser des liens avec ses spectateurs avant et après leur séance.
Référence à la trilogie du cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski, produite par mk2 au début des années ‘90, Trois couleurs s’écrit désormais en toutes lettres et en un mot : TROISCOULEURS.
Ce nouveau logo créé par le duo créatif KELH x Julien Pham, accompagne la nouvelle formule, plus colorée, plus vivante. Elle continue de porter l’ambition de parler de cinéma de façon aussi exigeante qu’accessible.
Dans son format originel très identifiable, idéal pour une lecture au cinéma ou pour le glisser facilement dans son sac, le magazine s’organise en cinq cahiers au ton incarné :
Popcorn – L’info ciné à grignoter
Revue de presse internationale, sélection drôle et instructive des meilleurs tweets sur un sujet donné, chronique d’anticipation, carte blanche à un illustrateur, infos graphiques : des actualités très sérieuses, traitées sur un ton décalé.
Bobines – Tronche et tranche de cinéma
Cette partie regroupe les dossiers et longs papiers du magazine : enquêtes, entretiens, portraits, décryptages offrent aux lecteurs des clés pour découvrir les meilleurs films du mois, et pour comprendre les enjeux qui agitent le monde du cinéma.
Et, chaque mois, un portfolio de 6 pages permet de parler de cinéma par l’image.
Zoom Zoom – Les films du mois à la loupe
Un guide pratique et cinéphile de toutes les sorties, avec des articles sur chaque film accompagnés d’encadrés qui permettent d’aller plus loin (3 questions au réalisateur, 3 raisons d’y aller, 3 films sur le même sujet, etc.)
Off – Ceci n’est pas du cinéma
Quoi lire ? Quoi écouter ? Où aller diner après un bon spectacle ? Les recommandations culturelles de la rédaction et sorties à ne pas rater. Encore plus affinées et sélectives : si vous ne deviez faire qu’une activité culturelle ce mois-ci, ce serait l’une d’elles !
Coul’kids – Le TROISCOULEURS des enfants
Comment parler de cinéma et de culture aux enfants – et à leurs parents désireux de les occuper intelligemment ? Au fil des pages, guidés par la mascotte Coul’Kido, retrouvez la fameuse critique d’Elise, 7 ans, mais aussi une interview réalisée par un enfant, des espaces d’expression créatifs, des conseils de sorties… À lire en famille ou tout seul comme un grand !
Et pour finir sur une note d’humour : un test psynéphile à faire en avant-séance !
LA RÉDACTION, constituée de journalistes et graphistes passionné(e)s et engagé(e)s :
Directeur de la publication : Elisha Karmitz
rédactrice en chef : Juliette Reitzer
rédactrice en chef adjointe : Raphaëlle Simon
rédacteurs : Timé Zopp et Quentin Grosset
graphiste- maquettiste : Jérémy Leroy
secrétaire de rédaction : Vincent Larrière
LA NOUVELLE DIRECTION ARTISTIQUE :
Julien Pham : Né et basé à Paris, Julien Pham est le co-fondateur du magazine Fricote. Il y officie pendant huit ans en tant que rédacteur-en chef et directeur de l’agence L’Office Fricote avant de partir développer son projet solo, Phamily First. Pour la refonte graphique de TROISCOULEURS il a su s’armer d’un acolyte parfaitement complémentaire à sa sensibilité et son flair. http://phamilyfirst.com/
KELH : Graphiste né et basé à Paris, il débute chez H5 avant de co-fonder le studio de design Encore. Aujourd’hui en solo, il met son talent au service des marques pour lesquelles il développe des univers graphiques et artistiques variés. Précis, créatif et décalé, son travail pour TROISCOULEURS est à l’image de sa personnalité et celle de la rédaction. http://www.kelh.fr/
TROISCOULEURS en quelques chiffres :
Créé en 2007 / Entre 108 et 132 pages / 10 numéros par an
Edité à 120 000 exemplaires
Une audience finale de 600 000 lecteurs environ
Distribué dans les cinémas mk2 et une sélection de 300 lieux culture-conso de Paris.
CONTACT PRESSE
Monica Donati
monica.donati@mk2.com
01 43 07 55 22