02 Sep 2020

mk2 annonce le lancement de mk2 Institut, un espace de découverte, d’échange et de débat

 

mk2 est fier de vous annoncer le lancement de

Découvrez un espace physique et digital, où des artistes, auteurs et chercheurs invitent au débat, pour penser ensemble le monde d’aujourd’hui et de demain.

 

Retrouvez les conférences, débats, masterclass et cinéma clubs de la saison automne-hiver 2020 sur : www.mk2institut.com
La billetterie est ouverte : www.mk2.com/billetterie-mk2-institut

 

Paris, le 2 septembre 2020 – Ne confiez pas votre temps de cerveau disponible à n’importe qui ! L’entreprise cinématographique mk2 lance ce jeudi « mk2 Institut », un espace de découverte, d’échange et de débat, dont le but est de transmettre à toutes et tous des idées et des savoirs, pour mieux comprendre le monde. Penser par soi-même, avec les autres, et ainsi construire son futur. mk2 Institut compte France Culture et BNP Paribas comme partenaires de cette première saison qui propose près de 150 événements de septembre à fin décembre, à retrouver dans les différentes salles du réseau de cinémas mk2.

« mk2 Institut accueille et présente des sujets exigeants mais accessibles à tous les publics pour entendre, comprendre et dépasser les grandes crises », explique Nathanaël Karmitz, président du directoire de mk2. De grands événements et conférences, pensés et animés par des figures renommées: cycles, ateliers, rencontres, débats, prolongés par des dossiers, des podcasts, des vidéos et des livres pour explorer chacune des thématiques abordées. « Face à un monde qui se pense désormais en noir et blanc, nous convoquons la matière grise », résume-t-il.

Pour cette première saison, les spectateurs pourront ainsi venir écouter François Sureau, figure emblématique de la défense des libertés individuelles. L’avocat et homme de lettres interrogera notre démocratie avec un cycle de 4 conférences autour de l’idée de liberté. L’écrivaine et dramaturge Hélène Cixous invitera à découvrir les multiples facettes de son monde lors de deux soirées d’échanges autour de ses œuvres littéraires. L’immense écrivain italien Erri De Luca viendra tout un week-end au mk2 Bibliothèque, le temps d’une série de trois entretiens et de la projection d’un film qu’il présentera. Tout au long de l’année, mk2 Institut permet aussi à ses spectateurs de s’enrichir intellectuellement avec des cycles de conférences dans toutes les disciplines et pour tous les âges : philosophie, histoire, astrophysique, biodiversité, neurosciences, psychiatrie, mythologie…

 

Téléchargez le dossier de presse en cliquant ici

 

« En donnant la parole à des artistes, chercheurs, auteurs, qui apportent un regard critique et différent sur la société et sur le monde, mk2 Institut initie l’échange, encourage le débat donne aux spectateurs les moyens de se faire une opinion, d’être force de proposition, de se forger une autre idée du monde, » détaille Elisha Karmitz, directeurs général du groupe mk2.

mk2 Institut c’est aussi un site internet, avec la mise en ligne régulière d’entretiens vidéo, podcasts et textes inédits de nos intervenants. Au mois de septembre les internautes pourront ainsi regarder un entretien inédit d’une heure avec Esther Duflo. La lauréate du prix Nobel d’économie 2019 développera des thématiques essentielles : pauvreté, immigration, réchauffement climatique…

Les programmes de mk2 Institut seront accessibles en ligne et sous forme d’un agenda d’une soixantaine de pages, imprimé deux fois par an. L’actualité de mk2 Institut et des textes inédits des intervenants seront également disponibles chaque mois dans le magazine TROISCOULEURS sous la forme d’un cahier indépendant de quatre pages.

 

QUELQUES EXEMPLES DE PROGRAMMES

 

AU NOM DE… ERRI DE LUCA

(Du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020 au mk2 Bibliothèque)

Romancier italien, poète, scénariste, traducteur, alpiniste, Erri de Luca est l’un des plus importants écrivains européens. Ouvrier militant durant vingt ans, il est devenu, au fil des années, une figure emblématique de lutte politique dans son pays. Lauréat de nombreux prix littéraires, il publie Impossible (Gallimard), un nouveau roman placé sous le signe de la résistance, l’amitié et la trahison. Un week-end pour revenir sur ses engagements politiques, son amour des mots et du cinéma en trois entretiens et une projection de film.

 

LE MONDE DE… HÉLÈNE CIXOUS

(Le lundi 2 et mardi 3 novembre 2020 à 20h Au mk2 Bibliothèque)

Écrivaine et dramaturge, Hélène Cixous est l’auteure d’une oeuvre inclassable qui explore la mémoire familiale, l’exil et les questionnements de son temps: féminisme, genres, identités.  Première en France à avoir instauré un doctorat en « études féminines », elle est aujourd’hui l’une des intellectuelles les plus estimées dans le monde.  Elle publie en octobre Lettres de fuite, ouvrage inédit rassemblant trois années de ses séminaires, et une nouvelle fiction, Ruines bien rangées (Gallimard).  Des entretiens autour de ses oeuvres littéraires, deux soirées pour découvrir les multiples facettes du monde d’Hélène Cixous.

 

LES IDÉES DE… ESTHER DUFLO

(Entretien disponible le mardi 15 septembre sur mk2institut.com)

mk2 Institut vous propose une heure exceptionnelle avec la lauréate du prix Nobel d’économie 2019, autour de thématiques essentielles : pauvreté, immigration, réchauffement climatique…  Un entretien inédit à découvrir gratuitement en vidéo, où vous le voulez, quand vous le voulez, avant de prolonger la réflexion lors d’une soirée de conférences.  Comment lutter contre la pauvreté ? L’immigration représente-t-elle une menace ? Quelles mesures prendre face au réchauffement climatique ?  Autant de questions auxquelles Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019, répond dans cet échange diffusé sur www.mk2institut.com, en écho à son dernier ouvrage Économie utile pour des temps difficiles (Seuil). Un éclairage sur les préjugés économiques de notre époque, des alternatives concrètes aux politiques actuelles.  Cet échange filmé fera l’objet d’une soirée spéciale, à la fin du mois de septembre, au mk2 Bibliothèque : projection de l’entretien, suivie d’une série de conférences par des chercheurs spécialistes de ces sujets.

 

VOTRE CERVEAU VOUS JOUE DES TOURS AVEC ALBERT MOUKHEIBER

(Mensuel, le dimanche à 11h. Du 20 septembre 2020 au 11 avril 2021 au mk2 Bibliothèque)

Albert Moukheiber est docteur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien. Il aime réfléchir à notre façon de penser et s’intéresse au doute, douter de notre reflexion, de nos émotions et de nos intuitions.  Notre cerveau façonne une réalité qui lui est souvent propre. Ces mécanismes cérébraux permettent de nous construire une vision cohérente du monde. En analysant de manière ludique et simple, mais sans être simpliste, le fonctionnement de notre cerveau, le docteur en neurosciences et psychologue Albert Moukheiber apportera des clés de compréhension à ces questions.

 

CULTURE POP ET PSYCHIATRIE

(Mensuel, le samedi à 11h.  Du 10 octobre 2020 au 6 mars 2021 au mk2 Beaubourg)

Médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP), enseignant à Sorbonne Université, le Dr Jean-Victor Blanc dynamite les idées reçues sur les troubles psychiques à l’aide de la pop culture. Avec son livre Pop & Psy (Plon, 2019) et le podcast Psycho Pop (Majelan), il rend accessible à tous la compréhension du psychisme.  Après le succès de la première saison, ce nouveau cycle de conférences destiné à tous revient un samedi par mois.  En convoquant Michel Gondry, Britney Spears et Amy Winehouse, il propose un éclairage ludique et scientifique sur la santé mentale. Il fait le pari qu’en faisant mieux connaître ces troubles fréquents, l’inclusion des personnes concernées et de leur entourage s’en verra améliorée.

 

Téléchargez le programme complet en cliquant ici

 

« Les événements et conférences proposés par mk2 Institut seront autant de possibilités données à des voix singulières de se déployer dans le temps unique, irremplaçable de la rencontre », estime Guy Walter, directeur de la programmation de mk2 Institut. Celui qui a dirigé la villa Gillet de 1989 à 2019 – transformant l’institution culturelle lyonnaise en un lieu de diffusion majeur de la littérature et des idées – poursuit : « ouvrir un espace public où dialoguent disciplines et savoirs, inventer ensemble un monde commun, respecter la complexité du monde, faire confiance à la force créatrice des mots, aux vertus de la transmission, aux voix du passé comme à l’appel du futur, autant d’objectifs pour le lancement cet automne de mk2 Institut.»

France Culture est le partenaire des programmes de mk2 Institut. « Pourquoi l’institut mk2 et France Culture ? Il y aura du public, des évènements, de la pensée et de l’émotion, de l’ambition et du partage, de l’exigence et de la générosité », explique Sandrine Treiner, Directrice de France Culture. « Le temps manque, prenons le ensemble. »

mk2 Institut a reçu le soutien de BNP Paribas pour le lancement de cette première saison. Depuis plus d’un siècle, BNP Paribas a tissé avec le cinéma européen des liens forts qui la placent aujourd’hui au rang de grande banque du cinéma européen. Au-delà du financement, l’engagement de la Banque se fait sentir à tous les niveaux de la chaîne de valeur du 7e art : soutien à la création, aide aux jeunes réalisateurs, partenaire de festivals Cinéma en France comme à l’international… Aujourd’hui, le Groupe se tient plus que jamais aux côtés de ses partenaires afin de les accompagner pour assurer la relance dans les meilleures conditions. Il est essentiel que ceux qui écrivent le cinéma de demain soient en capacité de maintenir leurs projets. BNP Paribas ne cessera d’être aux côtés de l’industrie cinématographique pour relever ce défi. Engagé auprès de mk2 depuis 2016, BNP Paribas est heureux de s’associer à mk2 Institut pour faire dialoguer le monde des idées et du cinéma.

 

À propos de mk2 –

mk2 c’est avant tout une autre idée du cinéma, une autre idée du monde. Pensées comme des lieux de vie, les salles mk2 intègrent des espaces de rencontre et de découvertes créatives tout en y mêlant cinéma d’auteur, films grand public et événements culturels. Un engagement qui est véhiculé par trois valeurs : sélection, altérité et transmission. Avec 24 cinémas à Paris et en Espagne, mk2 est le premier circuit art-et-essai en France et Cine/Sur le premier réseau d’Andalousie. Les cinémas mk2 accueillent chaque année 9 millions de spectateurs. En France, c’est 13 cinémas, 70 écrans, plus de 4 millions de spectateurs par an, 20% de part de marché à Paris, 550 événements par an, 2 stores et 6 restaurants/cafés.

www.mk2.com

 

Contact presse :

 

Monica Donati : monica.donati@mk2.com

Alina Gurdiel : alinagurdiel@gmail.com