22 Nov 2018

mk2 inaugure le mk2 Store, un concept store où cultiver un art de vivre inspiré du cinéma.

Cet automne, mk2 inaugure le mk2 Store, un concept store où cultiver un art de vivre inspiré du cinéma.

Au rez-de-chaussée du cinéma mk2 Bibliothèque, un espace de 700m2 baigné de lumière naturelle offre à ses visiteurs une immersion dans le cinéma. mk2 store, c’est le cinéma qui sort de l’écran. Une expérience de cinéma « à vivre ». Une plongée physique dans l’imaginaire. Conçu par l’agence d’architecture Cigüe, le concept store propose une sélection inédite d’objets permettant de recréer dans la réalité les univers du cinéma. L’espace révolutionne le paysage commercial d’un quartier en pleine effervescence (Station F, Fondation Agnès b.), devenant la première boutique où venir s’inspirer.

Envisagé comme un lieu de culture dans son ensemble, la boutique accueillera aussi chaque saison une sélection d’objets en lien avec la programmation culturelle mk2, composée de projections, masterclass, signatures et ateliers. La première saison, dédiée au cinéma asiatique, débutera le 15 novembre.

Culture, mode, beauté, tech et lifestyle : l’offre du mk2 Store a fait l’objet d’un véritable travail de curation par la directrice de création Clarisse Demory. Chaque détail reflète l’exigence que porte mk2 sur le cinéma depuis sa création en 1974, faisant du lieu une adresse d’envergure internationale. Le concept store se parcourt comme un lieu de découvertes, chaleureux et lumineux. Il se répartit sur un espace boutique lifestyle, une librairie dotée du café-restaurant Bob’s Café et un rayon tech pour petits et grands geeks.

Du café signé David Lynch, au jeu de cartes exclusif Wes Anderson en exemplaire très limité, en passant par la plus douce des couvertures en cachemire pour regarder un DVD, chaque élément est soigneusement sélectionné avec goût et cinéphilie. Le store fait également la part belle aux objets repérés dans des films comme les couverts désignés par Arne Jacobsen vus dans 2001, L’odyssée de l’espace… Des objets mythiques ou sentimentaux et des pièces de design exclusives pour bonifier l’expérience cinéphile à la maison. L’offre culturelle invite également à l’inspiration avec une belle gamme presse et librairie, mais aussi des livres vintage rares comme l’édition originale de Fritz Lang par Luc Moullet visible dans Le Mépris de Jean-Luc Godard, ainsi qu’une sélection de DVD choisie avec soin.

 

Entretien avec Nathanaël Karmitz, directeur général mk2

Pourquoi un concept store au cinéma ?

Le mk2 Bibliothèque, ouvert en 2003 dans un quartier nouveau, avait la particularité d’accueillir une boutique de DVD. Ça a été la première dans un cinéma au monde, et une référence chez les fans pendant longtemps. Aujourd’hui, la digitalisation mène à une lente et inexorable disparition de la DVD-thèque. On a voulu redonner une matière, à travers des objets, à cette « autre idée du cinéma » que mk2 défend, en sélectionnant des produits avec un oeil de curateur. Des objets rares, comme des livres épuisés de cinéma ; des objets de cinéastes ou vus dans des films iconiques. On veut ainsi raconter des histoires mais aussi faire revivre des films à travers des sélections. Proposer, par exemple, les grandes biographies de femmes inspirantes, une réflexion sur le rapport entre cinéma et architecture à travers les objets ou encore les meilleurs journaux d’art et de cinéma du monde entier. L’autre idée, c’est de ne pas opposer Netflix, le DVD et le cinéma. C’est donc aussi un endroit où on trouvera de quoi fabriquer des films par exemple ; de quoi se faire le plateau télé du dimanche, des plaids et des coussins pour le confort en salles, un thermos pour pouvoir se faire un marathon de films. Ce n’est pas Netflix contre la salle, Harry Potter contre Jia Zhangke, c’est vivre une passion du cinéma dans toutes ses formes et dans les meilleures conditions.

À qui s’adresse ce store ?

À tous ceux qui aiment le cinéma : le mk2 Bibliothèque, c’est le quatrième cinéma français, le premier cinéma des jeunes, avec des gens qui viennent de toute l’Île-de-France. Comme ce concept store est unique, on y viendra aussi spécialement. Et certainement de très loin. C’est une boutique – et prochainement un e-shop – où l’on trouvera aussi bien des cartes postales reproduisant des affiches de films qu’une édition spéciale du Loveseat ou des canapés conçus en collaboration avec des designers pour regarder des films à la maison. On fera aussi partie des deux boutiques à Paris, hors Bang & Olufsen, qui auront l’enceinte David Lynch. Il y en aura pour tout le monde : des objets très chers et d’autres peu chers, parce que tout le monde a le droit de partir avec un souvenir de sa salle de cinéma.

Comment a été pensée l’architecture de la boutique ?

C’est une nouvelle manière d’accueillir le public au mk2 Bibliothèque, 15 ans après son lancement. Il s’agissait de restructurer ce hall pour s’adapter aux nouveaux usages – à l’époque, on avait des caisses avec des caissiers ; maintenant, il y a aussi des bornes – , mais aussi de réenchanter le lieu : remettre des néons, un manège à bonbons, pour retrouver le côté merveilleux du cinéma. L’ensemble des 700m2 est repensé comme un lieu de vie, avec une boutique dans

laquelle on peut flâner comme dans un musée, la réintégration du Bob’s café, avec des jus de fruits frais, du matcha, du bio, parce que le cinéma n’est pas seulement le lieu du « popcorn-coca ». Dans l’esprit ultra-contemporain du quartier, nous avons privilégié des matières nobles et chaleureuses comme du bois d’érable, nous avons travaillé la lumière avec une installation de 1024 qui s’étend sur 58 mètres de long, la refonte de tous les éclairages… Même si on revient deux jours de suite, on ne vivra jamais deux fois la même expérience. Que ce soit par l’installation lumineuse, les changements dans la boutique, la programmation ou les films, on trouvera toujours quelque chose de nouveau.

 

L’équipe créative

Ciguë

Ce collectif d’architectes crée des intérieurs proches de l’essentiel, mâtinés de matériaux industriels. Avant d’aménager des boutiques dans le monde entier (Aesop, Études Studio, la Pâtisserie du Meurice), ces bricoleurs dans l’âme ont débuté en ouvrant leur menuiserie à Montreuil. Au mk2 Store, une structure impressionnante, courant du sol au plafond, faite d’aluminium et d’érable massif, maintient des rideaux hi-tech translucides. Les cloisons mobiles apportent de la matière, jouent avec la lumière, arrondissent les angles autant qu’elles délimitent les espaces du concept store.

Clarisse Demory

La directrice de création du mk2 Store ouvre la cinéphilie à la mode et au design. Elle définit un caractère unique au concept-store, de la sélection rigoureuse des objets jusqu’à leur mise en scène. Si la presse la suit de près (Monocle Magazine la classe dans son « style top 50 »), les marques et les créateurs font appel à elle pour poétiser leurs présentations (Lemaire, APC, Maryam Nassir Zadeh…). Ses arrangements respectent la nature des lieux. Sa sensibilité aux sons et aux senteurs fait d’elle une créatrice d’expériences dans un univers à la fois décontracté et sophistiqué.

1024

Depuis 2008, 1024 transporte à travers le monde ses projets d’architecture augmentée. Les structures traversées par la vidéo, la lumière et des prouesses informatiques lui valent une reconnaissance internationale. Pour le mk2 Store, le duo a imaginé un tapis de lumière suspendu composé de LED variant d’un blanc lunaire au blanc le plus chaud. Un vecteur rectiligne et futuriste de 58m de long et constitué de 77 barres LED de 2m de large s’animera selon différents programmes. Cet hommage à la Ville Lumière accompagnera la déambulation du public au coeur du mk2 Store.

Pilooski

Des collages de musiques préexistantes, entrecoupés de dialogues de films. Des mots à prendre au vol… C’est ainsi que le sound designer Cédric Marszewski alias Pilooski, envisage les bandes-son du mk2 Store. L’une pour le jour, dynamique sans être envahissante. L’autre pour le soir, plus calme, sensuelle et onirique. Les deux playlists évolueront au gré des thématiques et de ses découvertes. Outre la mode et la publicité (Lemaire, Hermès, Bonpoint), le musicien touche-à-tout développe des projets avec les artistes Baxter Dury, Jarvis Cocker et Simon Liberati.

Atelier Franck Durand

L’atelier de création visuelle de la rue Chabanais dirigé par Franck Durand imagine des images pour les campagnes Isabel Marant, Anthony Vacarello, de Fursac… L’agence parisienne à l’origine de la renaissance du magazine Holiday, du Holiday Café, et de la boutique Holiday Boileau a su capter l’esprit du projet en y apportant une touche élégante avec son identité visuelle.

Bob’s Café

Après des études de cinéma à Harvard et une enfance dans l’Upper East Side, Marc Grossman s’est installé à Paris. Ce passionné de la Nouvelle Vague souhaite alors vivre sa passion dans la ville des lumières. Mais en observant l’appétit parisien pour la street-food, il se découvrira une nouvelle vocation. En 2010, il ouvre son premier bar à jus. Le succès de sa touche américaine est rapide : Marc Grossman ouvrira encore plusieurs de ces lieux atypiques et sains. Le Bob’s Café du mk2 Store est la dernière adresse du cinéphile, à côté de la librairie. Ses visiteurs pourront déguster les menus accessibles et faits maison, confortablement installés à de grandes tables en érable.

 

À propos du mk2 Store

  • 3 mois de travaux, 2.5M d’investissement
  • Ouverture Novembre 2018
  • Instagram : @mk2store
  • Adresse : 128-162 avenue de France, 75013 Paris
  • Horaires d’ouverture :
    • Lundi-Jeudi : 12h-21h
    • Vendredi : 12h-22h
    • Samedi : 11h-22h
    • Dimanche : 11h-21h
    • Bob’s Café ouvert de 9h30 à 22h30

À propos de mk2

Emblème du cinéma d’auteur mondial, mk2 est une société familiale fondée en 1974 par Marin Karmitz et aujourd’hui dirigée par ses fils Nathanaël et Elisha Karmitz. mk2 défend une cinématographie de qualité et crée des lieux de vie et de découvertes créatives. Premier réseau art et essai en Europe et 3e circuit parisien, mk2 exploite 26 cinémas en France et en Espagne et accueille près de 10 millions de spectateurs chaque année.

www.mk2pro.com

À propos du mk2 Bibliothèque

Complexe ouvert en 2003 au pied de la BnF, au coeur du « Nouveau Quartier Latin », le mk2 Bibliothèque est aujourd’hui le 3ème cinéma parisien avec ses 1,8 millions d’entrées par an pour 20 écrans et près de 3 500 sièges. Plusieurs créateurs de renom ont apporté leur originalité et leur savoir-faire à l’agencement du mk2 Bibliothèque, parmi lesquels Jean-Michel Wilmotte, Martin Szekely, Jacques Bobroff, Martial Raysse et Sonia Rykiel. Imaginé comme un lieu de vie et de rencontres, le complexe dispose également d’un concept store, de deux restaurants et d’un bar, auxquels peuvent s’ajouter jusqu’à 8 foodtrucks en simultané sur son parvis. Explorant sans cesse les nouvelles formes d’expression et de culture, mk2 a inauguré en 2016 dans la pointe du mk2 Bibliothèque, la première salle de la réalité virtuelle en Europe, le mk2 VR. Pilier de l’offre culturelle de l’est de la Rive Gauche, le mk2 Bibliothèque est au coeur du Quartier 3.0 de Paris, pôle culturel et économique en pleine mutation.

 

Contact Presse du mk2 Store

Marie Persyn – marie@suchandsuch.fr + 33 6 61 97 80 17

Pauline Wormser – pauline@suchandsuch.fr + 33 6 89 95 97 28