10 Avr 2024
mk2 lance mk2.Alt, nouvelle structure de distribution alternative
Créée au sein de mk2 Films, la nouvelle entité de distribution sera dédiée aux titres de son catalogue, à des longs métrages atypiques et au hors film.
Douze ans après avoir arrêté la distribution en propre, mk2 remonte une structure dédiée, mk2.Alt, cerclée cette fois à trois axes bien définis : les films de son catalogue, les « projets spéciaux » et le hors film.
« Cette nouvelle entité de mk2 Films est d’abord liée à notre volonté de reprendre la distribution de notre catalogue, riche de plus de 700 titres. En parallèle, nous souhaitons travailler un environnement de films qui, souvent, sortent quasi-exclusivement dans les salles mk2 puisqu’il s’agit de formats peu usuels. Enfin, nous voulons mettre à disposition des exploitants deux typologies de contenus hors films — en attendant d’autres — que nous accueillons dans nos salles le mk2 Institut et le Youtube Ciné-Club », détaille Nathanaël Karmitz, président du directoire de mk2.
Si « la création de cette structure ne remet absolument pas en question les accords en cours, n’empêche pas d’éventuelles codistributions ni que nous continuions à licencier des films auprès des distributeurs qui aimeraient orchestrer des ressorties », mk2 « annoncera bientôt le transfert des films aujourd’hui gérés par Diaphana vers mk2.Alt ».
Le tout sans volonté aucune de retourner sur les films « traditionnels ». « Le but n’est pas d’ajouter un énième distributeur au marché, mais de disposer d’un outil supplémentaire au service de nos ayants-droits qui permette également de faire profiter d’autres exploitants — en région notamment — des activités mises en place dans nos salles. Nous n’avons aucunement l’ambition de nous relancer dans la distribution « classique », assure Nathanaël Karmitz.
mk2.Alt distribuera chaque année 10 à 12 programmes. Deux sorties sont d’ores et déjà calées pour 2024. D’abord, le 24 avril, Occupied City de Steve McQueen, un documentaire de plus de 4h retraçant l’occupation d’Amsterdam pendant la seconde guerre mondiale, présenté en sélection officielle à Cannes l’an dernier. Ensuite, le 12 juin, Tehachapi de JR, documentaire tourné dans la prison de haute sécurité américaine éponyme où « JR a mené un projet artistique et social inédit », passé par le Festival de Telluride.
Pour piloter cette structure, le groupe a recruté Chloé-Mélody Desrues en tant que responsable de la distribution, poste qu’elle occupait précédemment chez Urban Distribution. Elle est accompagnée par Myriam Zidi, recrutée comme cheffe de projet marketing.