05 Mai 2018
Marin Karmitz honoré par le 71e Festival de Cannes
Pour l’ensemble de son travail en faveur du cinéma d’auteur, un hommage sera rendu à Marin Karmitz, fondateur de mk2, le vendredi 11 mai, à l’occasion du Dîner des Professionnels de l’industrie cinématographique mondiale. COUP POUR COUP, son film de 1972, sera projeté à cette date dans le cadre de #CannesClassics.
Auteur, réalisateur, producteur, distributeur, exploitant : en 50 ans de carrière dans le cinéma, Marin Karmitz a produit plus d’une centaine de films, en a distribué près de 400, a réuni un catalogue de droits de plus de 600 films, créant également et développant un réseau de cinéma de 12 salles et 68 écrans à Paris et désormais de 10 salles et 128 écrans en Espagne.
« Dans l’effervescence cannoise, il est important de prendre le temps de l’hommage, déclare Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes. En cette année-anniversaire de Mai 68 dont il est l’un des héritiers, c’est Marin Karmitz que nous souhaitons honorer et dont nous voulons saluer l’œuvre, l’engagement et l’inlassable défense du cinéma d’auteur. »