Elisha Karmitz

Elisha Karmitz rejoint l’entreprise en 2006. Depuis 2014 il est directeur général du groupe mk2.

Elisha Karmitz occupe le poste de directeur général du groupe mk2 depuis 2014 qu’il codirige avec son frère Nathanaël Karmitz.

Elisha Karmitz a rejoint mk2 en 2006, en tant que directeur de la publication et de la rédaction du journal gratuit TROISCOULEURS. Média cinéphile, défricheur et engagé, TROISCOULEURS est consacré aux films et artistes créatifs et innovants.

En 2008, Elisha Karmitz prend la direction de mk2 Multimedia et développe les opérations de communication et de diversification du groupe mk2. En 2012, mk2 Multimedia devient mk2 Agency, agence spécialisée dans la communication audiovisuelle, la création de contenus et l’événementiel. Cette nouvelle structure met le savoir-faire de mk2 au service des marques, qu’elle met en relation avec des talents du cinéma, de la culture et de la mode. Elisha Karmitz a notamment produit avec mk2 Agency : Catherine Deneuve Rive Gauche, réalisé par Loïc Prigent, ou encore Unpredictable Creativity, réalisé pour Nike par Kim Chapiron.

mk2 VR à Paris (2016), copyright: Benoit Florençon

En 2016, Elisha Karmitz créé mk2 VR, le premier lieu permanent dédié à la réalité virtuelle en Europe. Avec le développement des mk2 VR Pods, solutions de VR pour les professionnels, et l’exploitation et la distribution d’un catalogue de contenus, mk2 devient un acteur incontournable des technologies immersives. En 2019, pour s’adapter à ces nouveaux enjeux, mk2 Agency devient MK2+, agence conseil et studio de création d’expériences et de campagnes émotionnelles. Parmi les réalisations de l’agence : PSG Expérience, visite ludique et immersive du Parc des Princes ; OCEANS, une odyssée virtuelle grâce à un aquarium interactif.

 

Elisha Karmitz est également coproducteur du documentaire Piratage, d’Etienne Rouillon et Sylvain Bergère (2011), et de longs-métrages tels que : Au-delà des Montagnes de Jia Zhang-Ke (2015), en sélection officielle en compétition au Festival de Cannes et récompensé par le prix du scénario au Asian Film Awards, Juste la fin du monde de Xavier Dolan (2016), couronné du Grand Prix au Festival de Cannes et du César du meilleur réalisateur en 2017, Ash Is The Purest Whitede Jia Zhang-Ke (2017) en sélection officielle en compétition au Festival de Cannes, Cold War de Pawel Pawlikowski (2018) récompensé par le prix de la mise en scène au Festival de Cannes et comme meilleur film lors du Prix du cinéma européen, Matthias & Maxime de Xavier Dolan (2019) en sélection officielle en compétition au Festival de Cannes.

Cinema Paradiso au Grand Palais (2015), copyright @HLénie

En réaction aux mesures de confinement d’avril 2020, Elisha Karmitz et les équipes de MK2 lancent mk2 Curiosity, une plateforme de vidéo à la demande sélectionnés sans algorithme par les programmateurs et équipes cinéphiles de mk2. Elisha Karmitz crée également mk2 Institut, espace d’expression, de dialogue et d’échange qui donne la parole à des artistes, auteurs, chercheurs parmi lesquels Erri de Luca, Esther Duflo ou François Surreau. Ils invitent chacun au débat pour penser le monde d’aujourd’hui et de demain. Créée au début des années 2010 par Elisha et Nathanaël Karmitz, la marque Paradiso entend proposer de nouvelles expériences de vie autour du cinéma. Elisha Karmitz lance en 2011 la plus grande projection 3D au monde, avec la projection du film d’animation Rio sous la nef du Grand Palais à Paris, une performance entrée au Guinness Book of World Records.

Hotel Paradiso (2021), copyright @RomainRicard

Paradiso devient le laboratoire créatif des nouveaux usages du cinéma et réinvente l’avant et l’après séance avec les évènements Cinéma Paradiso en 2013 et 2015 sous la nef du Grand Palais, en 2019 et 2021 dans la cour carrée du musée du Louvre. C’est dans ce prolongement qu’Elisha et Nathanaël Karmitz ouvrent en 2021 l’Hotel Paradiso, le premier cinéma-hôtel, concept unique au monde. L’Hotel Paradiso bouleverse les codes de l’hôtellerie et du cinéma tout en portant les valeurs de mk2 : la sélection, le partage, la découverte et l’accessibilité.

 

 

Copyright photo header : Gilles Bassignac/Divergence pour le JDD (2015)